Restauration Henri IV-2

Restauration de « Henri IV et quelques moines à Annecy », Abbaye d’Abondance (74)

Restauration Henri IV-2

Communiqué de presse :

logo abondance

Restauration d’un tableau  « Henri IV et quelques moines à Annecy »

Afin de conserver et de préserver au mieux les objets classés ou non au titre des Monuments Historiques de l’Abbaye, la mairie a lancé un programme de restauration sur une partie des collections. À ce jour, un tableau est revenu de l’atelier « Potions et Pigments » de la restauratrice de tableaux Gaëlle Guillet installée à Excevenex. 

Cette œuvre de l’École française du XVIIIème siècle, représentant « Henry IV et quelques moines à Annecy » montrait des altérations accidentelles ou non telles que le jaunissement du vernis, un trou, une déchirure ou encore une ancienne restauration abusive.

Suite au constat de ces diverses dégradations, Gaëlle Guillet a rendu toute sa splendeur au tableau. Elle a ainsi utilisé tout son savoir et son art sans porter atteinte à l’intégrité de l’œuvre.

Cette représentation d’Henry IV ayant repris sa place au sein des collections de l’Abbaye d’Abondance, une autre œuvre va être accueillie dans l’atelier de Gaëlle Guillet. Il s’agit d’un tableau de l’École française du XVIIème, « La Sainte Famille ».

Ces deux toiles ne sont pas classées au titre des Monuments historiques mais elles méritent tout autant d’attention car elles font parti de l’identité de l’abbaye d’Abondance. Il est important de protéger, de sauvegarder son patrimoine qu’il soit mobilier ou immobilier afin de pouvoir le transmettre aux générations futures.

« Henry IV et quelques moines » est visible au sein de l’exposition « De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance ».

Abbaye d’Abondance
Patrimoine religieux, architectural et pictural

A lire également