Principes et déontologie

Le métier de restaurateur est réglementé par les textes suivants :

Etoile doré

Cesare Brandi « Théorie de la restauration », 1963

Ce texte pose les bases d’une méthodologie et d’une déontologie de la restauration.

Cesare Brandi, Théorie de la restauration
"La consistance physique de l'œuvre doit nécessairement avoir la priorité, parce qu'elle représente le lieu même de la manifestation de l'image, assure la transmission de cette image aux générations futures et en garantit donc la réception dans la conscience humaine. En conséquence, si du point de vue de la reconnaissance de l'œuvre d’art en tant que telle, le côté artistique a la priorité absolue, au moment où la reconnaissance cherche à fournir aux générations futures la possibilité de cette révélation, la consistance physique prend une importance primordiale."
Cesare Brandi
Historien de l'art
Etoile doré

Charte de Venise, mai 1964

Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et sites. 
Ensemble d’orientations qui fournit un cadre international pour la préservation et la restauration des objets et des bâtiments anciens.

"Chargées d'un message spirituel du passé, les œuvres monumentales des peuples demeurent dans la vie présente le témoignage vivant de leurs traditions séculaires. L'humanité, qui prend chaque jour conscience de l'unité des valeurs humaines, les considère comme un patrimoine commun, et, vis-à-vis des générations futures, se reconnaît solidairement responsable de leur sauvegarde. Elle se doit de les leur transmettre dans toute la richesse de leur authenticité. "
Charte de Venise
1964
Etoile doré

Charte de l’ECCO, 2003

Code éthique de la Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-restaurateurs.
L’intervention et les matériaux utilisés ne doivent pas compromettre, dans la mesure du possible, les examens, traitements et analyses futures. Ils doivent également être compatibles avec les matériaux constitutifs du bien culturel et être, si possible, facilement réversibles.

"Le rôle fondamental du Conservateur-Restaurateur est de préserver les biens culturels au bénéfice des générations présentes et futures. Le Conservateur-Restaurateur contribue à la compréhension des biens culturels dans le respect de leur signification esthétique et historique et de leur intégrité physique."
Charte de l'ECCO
2003
illustration fiole et couteau